Les significations de « religion » et de « spiritualité » sont souvent très proches. Au sens strict, cela signifie la conscience, l’âme humaine ou l’être humain intérieur, qui a son origine dans une transcendance divine ou autre, ou qui est liée à une réalité supérieure. La spiritualité est une attitude religieuse spéciale, mais pas nécessairement confessionnelle, à l’égard de la vie d’un être humain, qui se concentre sur l’Être divin transcendant ou immanent, respectivement sur le principe de la vérité transcendante ou de la réalité supérieure.
La spiritualité peut être définie comme une « propension humaine à chercher un sens à la vie à travers des concepts qui transcendent le tangible, à la recherche d’un sens de connexion avec quelque chose de plus grand que soi La spiritualité peut ou non être liée à une expérience religieuse.
Selon les différentes confessions religieuses, la spiritualité traduit le mode de vie caractéristique d’un croyant qui cherche à atteindre la plénitude de sa relation avec le transcendantal. Chaque doctrine religieuse a une dimension spécifique à cette description générale ; mais dans l’aspect religieux, la spiritualité peut être traduite comme une « dimension de l’homme », comme étant naturellement religieuse, et qui constitue, de manière thématique ou implicite, son essence et son aspiration les plus profondes.
Nombre de livres de spiritualité ont été écris dont les plus anciens remontent avant JC.