Le guide des économies d’énergie
Ce livre est une mine d’informations pour nous apprendre à économiser l’énergie chez soi, mais aussi dans nos déplacements et nos achats au quotidien. Bref, un bon plan pour alléger son « budget énergie ».
L’auteur :
de formation scientifique et journaliste indépendant, Patrick Piro
couvre depuis plus de 20 ans des questions d’écologie et plus
particulièrement d’énergie. Il écrit régulièrement sur ce
sujet dans plusieurs publications et notamment pour le magazine
Système solaire.
Le petit plus : la
présentation très « vivante » de cet ouvrage le rend très
accessible grâce notamment à ses nombreux encadrés, comme la Boîte
à outil, qui donne une supplément d’information et apporte des
détails sur un sujet précis. Ou encore, la Puce à l’oreille,
consacrée aux précautions techniques ou matériaux dangereux. Autre
point fort : l’encadré Ce qu’ils en pensent, dans lequel des
professionnels apportent leur point de vue.
Zoom sur : le diagnostic de performance énergétique du logement
également connu sous le nom de DPE, est obligatoire pour vendre depuis 2006 et pour louer depuis 2007. Il permet au futur acquéreur ou locataire d’être informé sur :
• la consommation énergétique du bien qu’il souhaite acquérir ou louer,
• ses émissions de gaz à effet de serre.
Le DPE comprend également des conseils : des gestes à adopter pour réduire la consommation d’énergie dans l’appartement ou la maison et éventuellement des recommandations de travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques du logement : voir la rubrique du livre devis travaux rénovation à Montpellier …
DPE : deux étiquettes pour connaitre les performances énergétiques du bien à vendre ou à louer
Le DPE permet d’évaluer la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, éventuellement la climatisation ainsi que la quantité de gaz à effet de serre émise par le bien.
Afin de faciliter la lecture des données du DPE en un clin d’œil, il est, comme pour les produits électroménagers, représenté sous forme d’étiquettes.
• L’étiquette Energie symbolise les consommations énergétiques du bien. La lettre A s’applique aux logements les plus économes et correspond au label BBC. La lettre G concerne les logements les plus consommateurs en énergie, ceux qui ne bénéficient pas d’une bonne isolation et dont les dépenses en chauffage sont les plus importantes.
• L’étiquette Climat est liée à l’étiquette Energie. Elle synthétise les émissions de gaz à effet de serre (GES), exprimées en kgeqCO2/m²/ an. Les lettres vont de A à G également, des bâtiments les plus propres à ceux rejetant une quantité importante de gaz à effet de serre.
Le guide des économies d’énergie
: Habitat, achat, mobilité
Patrick Piro
Editions Terre
vivante
192 pages. 19 €
24 h d’éco gestes à la maison
Les petites rivières font les grands fleuves ! Comment chacun peut-il modifier son comportement de tous les jours pour être plus respectueux de l’environnement ?
Trouvez des réponses simples et concrètes pour chaque activité de la journée : ménage, courses, désherber sans dépeupler et bien d’autres encore. Sous forme de carnet de bord, enrichi d’illustrations de Virginie Pérocheau, d’informations, l’auteur, en bon père de famille, détaille le quotidien heure par heure.
24h d’éco-gestes à la maison
Bruno Genty et Gaël Virlouvet
Editions Fleurus
176
pages. 16,50 €